Nos programmes

Les amis du CERF a le mandat de desservir la population francophone. L’enfant doit donc avoir un de ses deux parents ou tuteurs francophones. Les parents doivent avoir l’intention d’inscrire l’enfant dans une école de langue française. L’équipe de gestion pourra étudier toutes demandes particulières qui ne sont pas conformes au mandat, philosophie et vision afin de prendre une décision.

La priorité sera accordée aux inscriptions à temps plein cependant nous acceptons les inscriptions à temps partiel, mais veuillez noter que nous exigerons un minimum de deux jours par semaine avec un horaire fixe de 1 ou 2 semaines.

Garderies

Poupons

Bambins

Préscolaire

Une aide financière limitée, appelée subvention pour la garde d’enfants, est offerte aux familles qui satisfont aux critères. Les municipalités administrent le programme de subventions pour la garde d’enfants et déterminent si une famille est admissible. Pour déterminer cette admissibilité, les familles peuvent communiquer avec la ville de Cornwall : 613-933-6282 poste 3310 ou par courriel au cmsm@cornwall.ca. Nous offrons des services de garde du lundi au vendredi de 6 h 30 à 18 h. 

Subventions pour les frais de garde d’enfant

Une place de garde subventionnée limitée est offerte aux enfants, de leur naissance et ce jusqu’à l’âge de 12 ans, qui doivent être inscrits à un programme de garde d’enfants parce que leurs parents travaillent, vont à l’école, sont en formation ou participent à des cours d’amélioration des compétences

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage : 

Parascolaire (avant et après l’école)

Voici ce que les centres éducatifs parascolaire offrent comme complément à la journée scolaire :

  • Des activités qui sont adaptées au développement, aux besoins et aux intérêts des enfants.
  • Dans un environnement éducatif francophone accueillant, attentionné, bienveillant, inclusif et sécuritaire qui favorise l’apprentissage par l’exploration, le jeu et l’enquête et basé sur les fondements du Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance.

Journées pédagogiques et la semaine du congé scolaire (relâche)

Les programmes seront offerts pour des journées complètes lors des journées pédagogiques, la relâche scolaire et durant le congé du temps des fêtes. Si la demande n’est pas suffisante à la suite d’une compilation du nombre d’inscriptions, pour un site, les enfants pourront être redirigés dans un site où le service est offert.

Le camp d’été « Les amis du CERF »

Chaque année, nous offrons des services de garde agréés pour les enfants d’âges scolaires dans certaines écoles ciblées.

Les inscriptions se font à la fin du printemps et la publicité est faite dans nos programmes et sur les réseaux sociaux. Ouvert à tous les francophones de la région.

Pour information, contactez-nous par courriel :